Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Bonheurs et ... Grands Plaisirs...
Archives
16 mars 2008

Le Baeckeoffe !

Voici une recette que l'on a testé ce week-end, une recette tout droit venue d'Alsace : Le Baeckeoffe !
C'est une recette qu'il ne faut pas prendre à la légère ni à décider à la dernière minute, pour preuve nous avons commencé sa préparation samedi soir pour le déguster que dimanche soir !!

Pour la petite histoire :  le baeckeoffe signifie "four du boulanger", c'était un plat de la ville, un plat du dimanche. Dans les familles un peu à leur aise, la maitresse de maison commencait à préparer le plat le samedi, le laissait macérer puis avant de partir à l'église , on déposait la terrine chez le boulanger pour qu'il la cuise dans son four après la cuisson de ses pains alors que le four refroidissait.

Voici la recette :

- 0.5 kg de boeuf
- 0.5 kg d'épaule de porc
- 0.5 kg d'épaule d'agneau

- 1.5 kg de pommes de terre
- 250 g d'oigons
- 2 gousses d'ail
- 2 grosses carottes
- 2 poireaux coupés en rondelles
- persil, thym, laurier, baies de genièvre, clou de grofle
- 50 cl de vin blanc d'Alsace

La veille,
Couper les carottes et les poireaux en grosses rondelles, éplucher les oignons et l'ail. Détailler la viande en cubes et faire mariner durant 24h dans le vin avec les carottes, les poireaux, l'oignon et l'ail.

PICT0649

Le jour même :

- Saler et poivrer la marinade
- Eplucher et couper en rondelles les pommes de terres
- Déposer les ingrédients en couches uniformes et successives dans une grande terrine.

PICT0664

Faire de la pâte et en coller tout autour du bord de terrine pour former un joint.

PICT0670

Et  le cuire !

PICT0672

Perso, nous avons décidé d'utiliser notre mijoteuse que l'on nous a offert à Noël, c'est une cuisson très lente mais pour un résultat savoureux, la viande ne sèche pas et l'ensemble des légumes gardent toute leur saveur (pas de légumes réduits en bouillie!). Il faut cependant être patient : le double de cuisson qu'au four traditionnel soit environ 6h30/7h !!

Miam Miam, un bon plat simple et délicieux !

********BON APPETIT********

PICT0681

Merci au chef cuisinier, Obernai, valvvf
valvvf

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre recette et votre essai; il m'intéresse beaucoup ! Je suis moi même équipée d'une mijoteuse depuis peu et suis à l'affût de recettes. Pouvez vous me dire qu'elle contenance fait la votre ? La mienne fait 3.5l mais les quantités me paraissent grandes pour tout faire rentrer !!!! C'est peut être juste une impression. <br /> <br /> Merci pour votre retour. <br /> <br /> Marie Laure
P
Il manque malheureusement l'élément principal et très pratique dans votre recette : les ingrédients indiqués sont pour combien de personnes ? <br /> <br /> Pour l'histoire : ce n'était pas un plat de ville comme vous dites, mais un plat de campagne.
L
Je souhaite tester votre recette ce wekk-end. Pourriez-vous me dire comment dois-je régler ma mijoteuse? Sur high ou low?<br /> <br /> Merci d'avance....
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis ravie de savoir que ce plat peut se faire à la mijoteuse.<br /> Je souhaiterai faire un baekoeffe d'oie au foie gras pour le réveillon. La recette dit 1h de cuisson au four à 160°, combien faut il compter en mmijoteuse à votre avis ?<br /> <br /> Merci d'avance.
Petits Bonheurs et ... Grands Plaisirs...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité