Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Bonheurs et ... Grands Plaisirs...
Archives
17 mars 2008

La Belle des plateaux

Je vais vous parler quand même un peu de la jolie région où je vis :  l'Aveyron, pays des brebis, du Roquefort, de José Bové du viaduc, mais fort heureusement, ce département ne se résume pas à ces clichés tenaces ;-)
Aujourd'hui je vais vous présenter une plante locale que l'on trouve principalement sur les plateaux du Causse du Larzac.

Elle se nomme la Cardabelle...

PICT0129

Cardabelle signifie "beau chardon" en occitan.

On trouve souvent une Cardabelle clouée sur les portes des bergeries ou des anciennes maisons pour plusieurs raisons :

* Pour certains, c’est un porte-bonheur. Sa forme symbolise le pouvoir du soleil et de la lumière qui protège des ténébreuses forces du mal.

* On l'appelle également "Baromètre du Berger". Je m'explique : elle indique l’humidité de l’air en ouvrant plus ou moins ses  feuilles piquantes centrales en soleil. Lorsque ces dernières se referment complètement sur son coeur, il risque fortement de pleuvoir !

Autrefois, on consommait son coeur comme un artichaut.

IMG_0803

Une dernière chose, c'est une espèce protégée, il est aujourd'hui interdit de la cueillir.

Publicité
Commentaires
Petits Bonheurs et ... Grands Plaisirs...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité